LE KUNDALINI YOGA

DE A À Z

 Par Jean Laval 

Le Kundalini yoga, tu en as déjà entendu vaguement parler, mais tu ne sais pas exactement ce que c’est ? En quoi se différencie-t-il des autres yoga ? Ni comment le pratiquer ? Tu te poses plein de questions à son sujet ? 

 

Cet article est pour toi !

 

Ensemble, plongeons au coeur de cette pratique qu'est le Kundalini yoga, levons les tabous et les mystères et éclaircissons certains points. 

 

Nous verrons ainsi ce qu’est le Kundalini yoga, ses bienfaits, ses postures, ainsi que son histoire, mais également comment pratiquer le Kundalini yoga, comment le débuter et bien plus !

 

Tu ressortiras de la lecture de cet article avec les bases théoriques du Kundalini Yoga, il ne te restera plus qu'à pratiquer ! 

SOMMAIRE

 

1. QUELS SONT LES DIFFÉRENTS YOGA ?

 

2. QU’EST-CE QUE LE KUNDALINI YOGA ?

 

3. L’HISTOIRE DU KUNDALINI YOGA

 

4. COMMENT PRATIQUER LE KUNDALINI YOGA ?

 

5. QUELS SONT LES BIENFAITS DU KUNDALINI YOGA ?

 

6. COMMENT DÉBUTER LE KUNDALINI YOGA ?

 

7. QU’EST-CE QU’UNE MONTÉE DE KUNDALINI ?

 

8.LE KUNDALINI YOGA EST-IL DANGEREUX ?

 

9. COMMENT PRATIQUER LA RESPIRATION DU FEU (KUNDALINI YOGA) ?

 

10. COURS DE KUNDALINI YOGA EN LIGNE

Conférencier, professeur de yoga, formateur, mais aussi auteur, Jean a déjà aidé des milliers de personnes à se sentir mieux et à bâtir leur vie rêvée. 

 

Provenant d'un milieu populaire et étant parvenu, aujourd'hui, à bâtir une communauté de plus de 300 000 personnes, il s'est imposé dans le monde du développement personnel et de la spiritualité comme référence. 

 

Véritable inspiration pour de nombreuses personnes, Jean s'est donné pour mission, au travers de ses contenus gratuits et payants, d'aider encore davantage de personnes à se connecter à leur joie intérieure. 

1. QUELS SONT LES DIFFÉRENTS YOGA ?

Quand on débarque dans l’univers du yoga, on pense bien souvent, à tort, qu’il n’y a qu’un type de yoga. Pris entre les images des femmes sportives accomplissant des postures complexes au bord de la plage lors du coucher de soleil, et les images d’un cours de yoga dédié aux personnes âgées, la plupart des personnes sont emplies de préjugés à l'égard du yoga. Il est temps d'en finir avec ces clichés !  

 

Le premier point qu’il est donc important de mentionner, c’est qu’il existe différents types de yoga. Il y a des yoga plus doux et lents qui vont permettre de travailler davantage la souplesse et les articulations, et d’autres plus énergisants, rapides, qui sollicitent bien plus les muscles. Les sensations et les bienfaits obtenus seront donc différents. 

 

Parmi les différents types de yoga, on a donc :

 

- Le Hatha Yoga : le yoga le plus répandu et connu, d'une intensité intermédiaire. 

 

- L’Ashtanga Yoga : qui ressemble au Hatha Yoga, mais est un peu plus dynamique.

 

- Le Vinyasa Yoga : un yoga davantage dans le flow des postures, plus fluide dans le mouvement, plus libre, qui peut donner une impression de danse

 

- Le Bikram Yoga : qui se rapproche du Hatha Yoga, mais qui se pratique dans des pièces avec une température d'au moins 40°C.

 

- Le Yoga Nidra : très doux, très calme, le yoga nidra se rapproche de l’art des siestes.

 

- L’Iyengar Yoga : un yoga très technique qui enchaine des postures complexes nécessitant force, équilibre et contrôle.

 

- L’Aéro Yoga : un yoga aérien qui se pratique dans un hamac et permet des postures différentes afin de varier les ressentis. 

 

- Le Kundalini Yoga : un yoga énergisant, basé sur des enchainements de postures dynamiques et statiques, ainsi que sur différentes respirations (pranayama).

 

Et bien d’autres !

 

Aujourd’hui, la pratique du yoga se démocratise et on voit naître de plus en plus de formes différentes de yoga.

 

Dans cet article, nous allons aborder en profondeur le Kundalini Yoga, afin d’en savoir plus sur cette pratique yogique si particulière !

2. QU’EST-CE QUE LE KUNDALINI YOGA ?

En premier lieu, voyons donc ce qu'est concrètement le Kundalini yoga, ce qui le caractérise et ce qui le différencie des autres yoga. 

 

Il faut savoir que le Kundalini yoga est un yoga très complet regroupant différents yoga. C'est pourquoi il est parfois appelé comme le « yoga originel ».

 

Il est composé de différentes postures, statiques et dynamiques (asana), regroupées en enchainements nommées « kriyas », de techniques respiratoires variées (pranayama), d’un moment de relaxation, ainsi que d’un moment de méditation (silencieuse ou avec mantra).

 

Il vise, comme son nom l’indique, la maîtrise de la Kundalini, l'énergie vitale, via la pratique. C’est pourquoi le Kundalini yoga est connue pour son aspect énergisant.

 

Plusieurs points en font un yoga bien distinct des autres :

 

  1. Le Kundalini yoga se pratique les yeux fermés :  Pour éviter que le mental s’égare et pour se reconnecter pleinement à soi, la pratique du Kundalini yoga se fait les yeux fermés (sauf indications contraire). Il est alors demandé de placer notre attention sur des points bien précis (milieu du front, sommet de la tête, menton, etc.)
     
  2. La construction des kriyas est précise : Chaque kriyas alterne des postures (plus ou moins dynamiques) et des temps de relaxation, et pour chacun de ces temps (postures et relaxation), une durée bien précise est définie, se basant sur la numérologie.
     
  3. Activation des bandhas : Plusieurs postures du Kundalini Yoga visent à activer les bandhas qui sont des points énergétiques sur lesquels on va venir créer une pression. C'est notamment ce qui en fait une pratique énergisante.
     
  4. L’utilisation des sons : Le Kundalini Yoga se pratique souvent en musique ou bien fait appel aux mantras. Le son vient alors calmer l’agitation du mental.

 

Le Kundalini yoga est donc un yoga très complet en ce qu’il regroupe plusieurs techniques et agit sur plusieurs plans (corporel, respiratoire, énergétique, mental).

3. L’HISTOIRE DU KUNDALINI YOGA

Comme toute pratique, le Kundalini Yoga possède sa propre histoire. En effet, ce yoga n’a pas de suite été connu internationalement, loin de là ! 

 

À ses origines, le Kundalini Yoga était enseigné de façon exclusive et confidentielle par les siddhas (des hommes extrait de la société). Le Kundalini yoga ne se transmettait donc qu’à certains disciples, soigneusement choisis.

 

Il fut ensuite importé en Europe en 1932, en premier, par Carl Gustav. Mais il faudra attendre Yogi Bhajan, maître en Kundalini Yoga, en 1969, pour que cette pratique se démocratise réellement.

 

Yogi Bhajan, d’origine indienne, est donc le premier maître à réellement importer la pratique du Kundalini Yoga en Occident. Il fut d’ailleurs le fondateur d’une école, aux États-Unis, qui forma de nombreux enseignants de Kundalini Yoga.

 

Depuis, le rayonnement de la pratique ne cesse de croître et le Kundalini Yoga est devenu une pratique de plus en plus répandue. Les secrets et les mystères sont désormais levés, le Kundalini Yoga est aujourd’hui accessible à tous.

4. COMMENT PRATIQUER LE KUNDALINI YOGA ?

Comme toute pratique, le Kundalini yoga répond à certaines règles. Voici comment pratiquer le Kundalini Yoga :

 

  1. Avoir le bon environnement : Assure-toi avant ta séance d’avoir tout le matériel nécessaire (tapis, couverture, bolster, etc.) et de ne pas être dérangé au cours de celle-ci. Informe les autres membres de ton foyer et mets ton téléphone en mode avion. L’idéal est de pratiquer dans un endroit dédié à ta pratique.  

 

  1. Bien débuter la séance : Toute séance de Kundalini Yoga débute par l’ouverture de la séance avec un mantra chanté.

 

  1. Effectuer la kriya choisie : Il s’agit ensuite d’effectuer la kriya sélectionnée selon tes besoins et envies.

 

  1. S’offrir un temps de relaxation : Toute kriya se termine par une relaxation (shavasana) de 5, 7 ou 10 minutes. Pense à te couvrir d’une couverture pour ne pas avoir froid.

 

  1. Méditer : Vient ensuite le temps de la méditation, qui peut être soit silencieuse, soit accompagnée d’un mantra.

 

  1. Bien fermer la séance : Enfin, il s’agit de venir fermer l’espace avec, là aussi, un mantra chanté (Sat Nam)

 

Pour une séance de Kundalini Yoga moyenne, il faut compter environ une heure. Il est fortement recommandé de pratiquer le matin pour bénéficier de cette belle énergie tout au long de la journée et à jeun, afin que la digestion n’entrave pas la séance.

 

Comme tu le comprendras, le Kundalini Yoga est une pratique codifiée de par la construction des séances, les temps définis, les enchaînements de postures précis, etc. Chaque étape a une importance particulière, alors respecte-les bien.

5. QUELS SONT LES BIENFAITS DU KUNDALINI YOGA ?

Les bienfaits du Kundalini Yoga sont multiples et variés ! Étant une pratique très complète, le Kundalini Yoga vient agir autant sur le plan mental, que physique.

 

Sur le plan physique, il permet donc :

  • Une meilleure circulation de l’énergie vitale (Kundalini) et donc plus d’énergie tout au long de la journée
  • Le renforcement du système immunitaire et donc la prévention de maladies
  • L’activation des systèmes d’auto guérison
  • Le maintien des systèmes fonctionnels du corps (système nerveux, endocrinien et cérébral)
  • Le renforcement des muscles profonds
  • Une amélioration de la souplesse
  • La réduction de douleurs chroniques 

 

Et sur le plan mental, il permet :

  • Le développement de la créativité
  • La diminution du stress et de l’anxiété
  • De meilleures prises de décisions
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Une plus grande clarté d’esprit
  • Le développement de sa spiritualité
  • L’amélioration de la qualité du sommeil

 

Et bien plus !

 

Ainsi que tu souhaites avoir plus d’énergie au quotidien, apprendre à mieux gérer tes émotions, cultiver ta santé, ou encore plus largement te sentir bien tant mentalement que physiquement, le Kundalini Yoga est la pratique qu’il te faut !

6. COMMENT DÉBUTER LE KUNDALINI YOGA ?

Comme tu l’auras compris, pratiquer le Kundalini Yoga dans l’art de la tradition nécessite certaines connaissances précises. Il ne s’agit pas simplement d’enchainer quelques postures, mais bien de débuter et terminer la séance d’une manière spécifique, d’enchainer certaines postures spécifiques, dans un ordre spécifique, d’alterner avec des temps de repos, le tout dans un timing bien défini.

 

Dès lors, le Kundalini yoga peut paraître assez compliqué et inaccessible aux débutants, mais c’est faux ! Le Kundalini Yoga est une pratique accessible à tous ! Il faut simplement savoir comment débuter. Et pour ça, voici quelques pistes.

 

Premièrement, informe-toi sur le Kundalini Yoga. Rien de mieux pour débuter une pratique que de s’informer un minimum sur celle-ci. Le but n’est pas de tout mentaliser et de te former en profondeur au Kundalini yoga avant de débuter, non, mais simplement d’avoir quelques notions de base afin de te sentir moins perdu durant tes premières séances. Et pour ça, cet article est parfait !

 

Ensuite, je t’invite vivement à suivre des cours, que ce soit en présentiel ou en ligne. Les cours te guideront pas à pas dans ta pratique et te permettront donc de savoir exactement quoi faire, quand le faire, comment adopter les bonnes postures et ainsi de suite.

 

Si tu ne sais pas quels cours choisir pour débuter, sache que ceux que je propose sont totalement adaptés aux débutants. Je t’y partage une trentaine de cours (plus ou moins avancés), en ligne, afin de te guider dans ta pratique. Découvre-les en cliquant ici : COURS DE KUNDALINI YOGA

 

Enfin, et ce conseil vaut pour toute les pratiques, vas-y à ton rythme. Peu importe de là où tu pars, il est essentiel d’y aller progressivement et surtout de rester toujours à ton écoute. Le but est de te reconnecter à toi-même, à tes ressentis, pas de te forcer à tenir absolument une posture au risque de te blesser.

7. QU’EST-CE QU’UNE MONTÉE DE KUNDALINI ?

Quand on parle de Kundalini Yoga, on entend souvent parler de la montée de Kundalini, ou bien de l’éveil de la Kundalini. Beaucoup se demandent alors qu’est-ce qu’une montée de Kundalini et comment y parvenir ?

 

En premier lieu, revenons sur la Kundalini en elle-même. La Kundalini est donc l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous. La plupart des personnes n’en ont même pas conscience.

 

Une montée de Kundalini se caractérise par le réveil de cette énergie dans notre corps. Elle va alors montée, du coccyx jusqu’à la tête, en passant par la colonne vertébrale. Autrement dit, elle va traverser les sept chakras afin de les activer, purifier et harmoniser jusqu’à nous placer dans un état second, de conscience.

 

Les ressentis sont différents selon chaque personne, mais généralement, on ressent une forte chaleur qui accompagne le déplacement de cette énergie et/ou des sensations électriques, parfois accompagnées par un bourdonnement dans la tête.

 

La montée de Kundalini peut se faire de façon progressive, suite à une pratique assidue qui nous a préparé au préalable à cet éveil, et d’autres fois, de façon assez abrupte et inattendue, ce qui peut être déroutant, voire effrayant pour certains. C’est une expérience unique, propre à chacun.

 

La question « comment avoir une montée de Kundalini ? », n’a donc pas de réponse précise et universelle. Il est possible, premièrement, d’y parvenir de différentes manières (techniques de respiration, postures, méditation, etc.), et deuxièmement cela va dépendre de chaque personne. Le processus reste personnel et là où pour certain cela nécessitera des années de pratique, pour d’autres ça arrivera spontanément.

 

8. LE KUNDALINI YOGA EST-IL DANGEREUX ?

Une question qui revient souvent, à propos du Kundalini yoga est « Est-ce que le Kundalini Yoga est dangereux ? », et si oui « Quels sont les dangers du Kundalini yoga ? ». Je ne pouvais donc pas rédiger un article entier sur cette pratique sans aborder ce point quelque peu épineux et sujet à de nombreuses mauvaises interprétations.

 

Comme on l’a vu précédemment, le Kundalini Yoga est une pratique puissante en ce qu’elle agit sur plusieurs plans à la fois (physique, mental, énergétique, émotionnel). C’est une pratique qui s’inscrit dans une dimension spirituelle et qui vient réveiller et activer des énergies puissantes.

 

Alors, oui, en ce sens, le Kundalini Yoga peut faire peur, car l’inconnu fait peur de manière générale. Et il est important de ne pas pratiquer n’importe comment, sans aucune conscience.

 

De plus, comme toute pratique sportive, le Kundalini yoga peut effectivement s'avérer dangereux, dans le sens où, mal pratiqué, avec de mauvaises postures, à un rythme trop élevé, ou sans écoute attentive du corps, il peut amener à des blessures. Mais c’est le propre même des activités sportives.

 

Ainsi, outre quelques précautions à prendre pour ne pas faire n’importe quoi, le Kundalini Yoga n’est pas plus dangereux qu’une autre pratique de yoga. Il n’amène pas à des psychoses ou à la folie, comme on pourrait l'entendre. 

 

En suivant des cours de Kundalini yoga, tu seras guidé pas à pas, afin de pratiquer en toute sécurité et sérénité.

9. COMMENT PRATIQUER LA RESPIRATION DU FEU (KUNDALINI YOGA) ?

La respiration du feu, de son nom original "kapalabhati", est une technique des respiration emblématique du Kundalini Yoga. Si elle est souvent pratiquée seule, dans d’autres types de yoga, en Kundalini Yoga la respiration du feu est utilisée dans les postures.

 

Il s’agit d’une technique de respiration très énergisante et purifiante qu’il est parfois difficile d’appréhender, car elle inverse nos habitudes de respiration. Voyons cela ensemble !

 

  1. Avoir une bonne posture : Place-toi dans la posture habituelle de méditation, c’est-à-dire assis en tailleur, le dos bien droit. Tu peux placer un coussin de méditation sous tes fesses pour t’aider à garder le dos bien droit sans trop forcer.
     
  2. Se focaliser sur l'expiration : Pour effectuer la respiration du feu, il faut placer ton attention sur l'expiration et respirer à un tempo rapide, par le nez, puis maintenir le rythme le long de la séance. 

 

Progressivement, vient accélérer le rythme et allonger la durée de la séance.

 

Il est normal que tu ressentes quelques étourdissements. Si l’inconfort devient trop grand, arrête-toi. L’important est de toujours rester à l’écoute de ton corps et de ne pas trop forcer.

10. COURS DE KUNDALINI YOGA EN LIGNE

À la vue des différents éléments vus ensemble dans cet article, je te recommande donc vivement de débuter ta pratique en suivant des cours. Que ce soient des cours en physique ou des cours en ligne, ceux-ci pourront vraiment t’accompagner dans ta pratique, t’enseigner les enchainements, les temps, les postures, les techniques de respirations, afin que tu puisses pleinement profiter des bienfaits de cette pratique.

 

Aujourd’hui, tu trouveras de nombreux cours en ligne, que ce soit via des vidéos offertes, ou bien via des plateformes de yoga. Si tu es intéressé pour te lancer dans des cours en ligne, sache que j’en propose également !

 

Mes cours en ligne mettent à ta disposition aussi bien un enseignement théorique (sur la philosophie du Kundalini yoga) qu’un enseignement pratique. Tu as ainsi accès à plus de trente cours complets, pour des besoins et ressentis variés.

 

Chacun des cours est présenté en vidéo, par moi-même, et filmé en temps réel afin que tu puisses effectuer les exercices en même temps que la vidéo et recevoir également des conseils concernant les postures à réaliser.

 

À cela s’ajoutent également, en complément, une dizaine de méditations spécialement issues du Kundalini yoga pour une pratique vraiment complète !

 

Ces cours en ligne sont accessibles à tous, alors si le Kundalini Yoga t’appelle, découvre-les dès maintenant !

Par conséquent, le Kundalini Yoga est une pratique ancestrale, aux bienfaits multiples, qui agit sur différents plans, ce qui en fait une pratique très complète. Cependant, comme toute pratique peu connue, elle est sujette aujourd'hui à de mauvaises interprétations, à des mystères et à des préjugés. J'espère, par cet article, avoir pu t'apporter les réponses à tes questions et éclaircir certains points.

 

Si aujourd'hui, le Kundalini résonne en toi et que tu souhaites tester, ne laisse pas tes peurs t'en empêcher. Fais-toi ta propre expérience et vois par la suite, si c'est une pratique qui te correspond. 

 

Personnellement, je l'ai adoptée depuis plusieurs années et il ne se passe pas un seul jour sans que je ne pratique. Le Kundalini Yoga m'apporte tant de bienfaits physiques et mentaux, que c'est mon habitude indispensable pour bien débuter mes journées. 

 

Si tu ne sais pas par où commencer, découvre mes cours de Kundalini yoga en ligne, dès maintenant ! 

 

Qu'as-tu pensé de cet article ? Est-ce qu'il a répondu à tes questions sur le Kundalini Yoga ?

J’attends ta réponse dans les commentaires afin d’échanger à ce sujet !   

LE KUNDALINI YOGA DE A À Z

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs.

En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

 

Pour plus d'informations consultez nos mentions légales. Politique de confidentialité 

 

Jeanlaval.com- Tous droits réservés